Relations Internationales

L'IFMSA est la fédération internationale pour les étudiants en médecine regroupant 116 pays. Elle est formée de six comités différents dont un qui s'appelle SCOPE. Chaque année SCOPE organise des stages cliniques d'un mois pour les étudiants accessibles à partir de leur D1. Ces stages ont lieu dans les pays membres de l'IFMSA.
En France les étudiants qui veulent partir choisissent généralement le mois de juillet afin de pouvoir profiter du pays avant ou après le déroulement de leur stage. Ces stages sont bilatéraux c'est-à-dire que l'étudiant français, quand il part, sera logé chez un étudiant en médecine de même qu'il logera dans l'année (généralement en mars) un étudiant étranger qui vient faire son stage à Angers. Attention la plupart du temps l'étudiant étranger ne vient pas du même pays qui celui où part le français. Ceci permet de découvrir au premier plan une culture différente et de créer des contacts de ce pays.
Du fait de cet arrangement l'étudiant français n'a surtout que ses billets d'avion à acheter puisque le logement est fourni.
Lors du stage l'étudiant doit remplir un dossier nommé "logbook" au fur et à mesure. A son retour il aura un mois pour remplir son rapport de stage. Des exemples de ces rapports de stage se trouvent devant le bureau du RI de la fac.
Les inscriptions commencent en mars. En mars 2016 on va commencer les inscriptions pour les étudiants qui veulent partir l'été 2017. Il faut se rappeler qu'il est interdit de partir à la fin de sa D3 mais qu'il est toujours possible de partir à la fin de sa D4 (l'Australie n'accepte que des nouveaux diplômés).
Afin de connaître le choix des pays et les conditions d'échange de chaque pays (villes disponibles, niveau de langue demandé, tenue à apporter, documents nécessaires pour l'inscription...) il faut se rendre sur le site de l'IFMSA (site en anglais) : http://ifmsa.org/exchange/scope/explore/exchange-conditions

Pour toute question, nous restons à votre disposition !