Octobre Rose

Octobre, mois de sensibilisation au cancer du sein

Naissance de la campagne « Octobre Rose »

Né dans les années 80 aux Etats-Unis, le BCAM (« Breast Cancer Awareness Month » pour « Mois de sensibilisation au cancer du sein ») est issu d’une grande collaboration entre l’American Cancer Society (la Ligue contre le cancer américaine), de nombreux laboratoires pharmaceutiques et entreprises privées.
Au fil des ans, cette grande opération de sensibilisation s’est étendue et renforcée dans son but de promotion du dépistage du cancer du sein.
Ainsi est née, en France, la campagne « Octobre Rose », reprenant pour logo le symbole de la lutte contre le cancer du sein : le ruban rose. Durant ce mois d’Octobre ont être organisés divers évènements et activités dans le but d’informer les populations et de financer la recherche.

Les chiffres du cancer du sein

Le cancer n’est pas au centre des préoccupations par hasard. Il s’agit du deuxième cancer le plus fréquent après le cancer de la prostate, et premier le plus fréquent chez la femme (touche 1 femme sur 8). 54.000 cas ont été recensés en 2015.
De plus, entre 1980 et 2005, le nombre de cancer du sein dépistés a augmenté de 138 %, cela probablement dû à l’augmentation des campagnes de dépistages, mais aussi selon certains à des facteurs comportementaux et environnementaux.
Le pronostic de cette maladie est malgré tout assez bon : 85% des cas sont en vie 5 ans après le diagnostic. Mais, elle reste responsable de 12.000 décès en 2015.
A noter également que le cancer du sein ne touche pas que les femmes ! 1% des cas concernés sont des hommes.

Comment dépister un cancer du sein ?

Plusieurs moyens peuvent être mis en place afin de détecter efficacement un cancer du sein.

Dès 25 ans, il est recommandé de consulter régulièrement un professionnel de santé (médecin généraliste, gynécologue ou sage-femme) pour un examen clinique par palpation. Dans le cas d’un changement au niveau des seins (apparition d’une boule, grosseur, modification de l’aspect de la peau), il est également conseillé de le signaler à son médecin.
Avec la mise en place des campagnes de prévention, une éducation à la palpation a été mise en place.

Associé à l’examen clinique par palpation, il est proposé aux femmes de 50 à 74 ans de procéder à une mammographie de dépistage (examen radiologique) tous les deux ans, et ce même en l’absence de symptôme ou de facteur de risques (génétique, contraceptifs, tabac,… ).

Parallèlement à cela, des suivis spécifiques existent pour les individus présentant des facteurs de risques plus élevés (surtout des antécédents familiaux).

Octobre rose, c’est aussi à Angers !

A l’occasion de ce mois de sensibilisation, le Comité Féminin du Maine et Loire organise ce dimanche 15 Octobre dès 9h des activités sportives devant le Théâtre du Quai.
Les participants auront l’occasion de faire de la Zumba, des rollers, ou encore de participer à des marches ou courses à pied, seuls ou en équipe.

Le programme de la journée du 15 Octobre :

  • 9H : accueil des participants
  • 9H30 : activité rollers
  • 10H départ de la course 5 ou 10km
  • 10H15 départ de la marche de 5km
  • Zumba et animations

La participation est de 8€ pour les moins de 22 ans, 12 pour les plus âgés. 1 T-shirt sera distribué pour chaque place achetée.

Les bénéfices réalisés sont versés par le Comité 49 à des actions ciblées de lutte contre le cancer du sein et à des projets de recherche dans le département.

Lien billetterie :
Lien de évènement Facebook :

Venez nombreuses (et nombreux) !!

Sources :

http://www.e-cancer.fr/Comprendre-prevenir-depister/Se-faire-depister/Depistage-du-cancer-du-sein
http://madame.lefigaro.fr/bien-etre/comment-depister-le-cancer-du-sein-010115-2176
https://curie.fr/dossier-pedagogique/cancers-du-sein-toutes-les-infos
http://www.cancerdusein.org/index.php
Image Pixabay – Licence Creative Commons CC0

L.B.

Laisser un commentaire