Journée mondiale de l’eau

Définition : une eau potable est une eau que l'on peut boire toute une vie sans risques pour la santé.

Le 22 mars dernier, a eu lieu la journée mondiale de l'eau. Le but de cette action, menée notamment par l'Organisation mondiale de la santé est d'attirer l'attention des populations sur l'importance d'avoir de l'eau potable ainsi que de les sensibiliser à la gestion de l'eau.

Boire de l'eau non potable peut causer des diarrhée pouvant aller jusqu'au décès par déshydratation dans les cas les plus graves. Aussi, l'eau souillée est le vecteurs de plusieurs maladies telles que le choléra, la dysenterie, la typhoïde ou encore la polio.  Ce sont, chaque année, environ 842 000 personnes qui décèdent chaque année à causes de ces diarrhées venant d'eau non potable. A cause de ce déficit d'eau dite "claire", 240 millions de personnes vivent avec la schistosomiase, une maladie parasitaire due à un ver hématophage. Elle est endémique en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud. Cette maladie est la seconde pandémie parasitaire mondiale après le paludisme. (Voila pourquoi il ne faut boire que de l'eau en bouteille lorsque l'on voyage dans certains pays).

Qui plus est, l'eau étant une ressource nécéssaire à la vie, de accès à l'eau potable dépend la productivité et la santé des nations. Or, ce sont plus de 3.5 milliards de personnes qui n'ont pas accès à une eau saine de nos jours et parmi ces personnes là, 1.8 milliards utilisent des sources d'eau contaminées par des fécès. De surcroit, l'eau souillée sert aussi pour les cultures, risquant ainsi de contaminer les plantations et par conséquent les populations de façon indirecte.

En Europe, 14 morts par jours sont dus à un manque d'hygiène, des dispositifs sanitaires inadéquats ou encore de l'eau non potable. Ce n'est donc pas seulement un problème des pays en voie de développement. A quoi nous sert l'eau en France ? Tout d'abord, nous la buvons, nous l'utilisons pour nous laver, pour faire pousser des plantes mais aussi pour maintenir une biodiversité animale et végétale, notamment dans les lieux de pêche. Cette eau potable nous viens de plusieurs source : de certains lacs, des rivières, des aquifères mais aussi depuis quelques années de la mer pour certains pays qui désalent cette eau.

Il est donc important de faire attention à nos resources en eau, c'est notamment ce qu'ont compris des bénévoles d'une plage en inde qui ont nettoyé une de leurs plages les plus sales du pays. En tout, ils ont ramassé plusieurs centaines de tonnes de déchets. Pour rappel, plusieurs projets ont vu le jour pour supprimer ce 7ème continent qui existe en mer uniquement constitué de déchets plastiques. C'est notamment le cas du projet de Boyan Slat : Ocean CleanUp (pour plus d'info cliquer sur le nom du projet).

Si je vous ai dis que dans certains pays il est recommander de boire uniquement de l'eau en bouteille (même pour se laver les dents), ce n'est pas le cas en France. En effet, l'eau du robinet, avant d'arriver dans nos verres subit 60 contrôles. Elle est donc parfaitement potable. Nul besoin donc de vous ruer sur l'eau en bouteille plastique, contenant d'ailleurs du polyvinyle de chlorure.

"Jusqu'à ce que la douleur le lui enseigne, l'Homme ne sait pas quel trésor est l'eau." Lord Byron

G.R.

Source : World Health Organization

Laisser un commentaire