Don de moelle osseuse

Mardi prochain, a lieu au grenier St Jean (Place du Tertre Saint-Laurent, 49 000 Angers, à coté de la fac de pharma), le défi sang limite. Nous savons tous que le don du sang est un don important qui peut sauver des vies. Cependant, on parle beaucoup moins du don de moelle osseuse qui est tout aussi nécéssaire.

Chaque année, ce sont environ 2 000 patients qui nécessitent une greffe de moelle osseuse pour guérir des maladies comme la leucémie. Cependant, le niveau de compatibilité doit être plus élevé entre donneur et receveur que lors d'une transfusion sanguine ou d'un des produits dérivés du sang. Ce niveau est tellement haut qu'il est assez rare qu'un donneur soit compatible avec un receveur (une chance sur un million) !

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, nul besoin d'une ponction de moelle douloureuse sous anesthésie locale ou général avec un énorme trocart dans l'os pubien. En effet, dans 75% des cas, les cellules de la moelle osseuse sont prélevées ... par une simple prise de sang. Pour donner, il faut s'inscrire sur le registre national de l'agence de biomédecine (qui dépend du ministère de la santé). Pour ce faire, on se préinscrit sur le site du don de moelle osseuse, et il sera fait après un rendez-vous médical une prise de sang pour connaitre votre phénotype. Contrairement au don du sang, il n'est ici pas nécéssaire de donner ses cellules plusieurs fois par an. Quand un patient nécessite une greffe, on va voir sur le registre quels sont les donneurs compatibles, puis on les contacte. En moyenne, un donneur est contacté 8 ans après son inscription. Qui plus est, il est important que les inscrits soient les plus jeunes possibles pour deux raisons : la première est que nous pouvons aider plus de patients qu'une personne âgée car nous seront donneurs potentiels plus longtemps. La seconde raison est qu'il y aura plus de cellules souches dans le don de cellules de la moelle osseuse d'un donneur jeune que d'un donneur âgé (aide à la prise de la greffe) !

"Devenir donneur de moelle osseuse est un geste fort de solidarité qui nécessite de s'informer et de bien réfléchir à son engagement. Le site internet www.dondemoelleosseuse.fr permet de trouver toute l'information utile et de faire sa demande de préinscription en ligne." Le site du don de moelle osseuse

G.R.

Source :  Le Huffington Post

Laisser un commentaire